Précédente Accueil Remonter Suivante
 
 
04.2010 Fishing Trip Irlande
 
04.2010 Fishing Trip Irlande - Castle Hamilton

Une semaine de pêche dans un pays où le brochet est roi et  l'accueil exceptionnel est déjà un réel bonheur, mais quand il s'agit de faire une session chez Alan et Audrey Kells propriétaires du "Castle Hamilton" à Killeshandra (région de Cavan), le séjour prend une autre dimension !!! www.hebergement-peche-irlande.com

Après à peine quelques heures pour réaliser le vol à destination de l'irlande et le trajet en voiture entre Dublin et le village de Killeshandra, Pascal (BSM) et moi  étions à "Castle Hamilton". Une propriété magnifique qui trône au milieu des jardins, prairies et arbres centenaires.

Alan et Audrey nous accueillent très gentiment avec une délicieuse tasse de thé et des petits gâteaux "maisons", ils nous informent sur le fonctionnement de "Castle Hamilton", les différents centres d'intérêts de la région, les cartes des lacs, ... avant de nous faire découvrir notre logement, un des trois gites situé dans la cours de la propriété. Rapidement, nous nous installons et préparons le matériel en attendant Paul Bourke du "Central Fisheries Board", avec qui nous avions rdv le premier jour. René Lachenmaier, un français habitant l'Irlande depuis + de 20 ans et avec qui nous allions également partager nos journées de pêche, devait nous rejoindre le lendemain.

Plusieurs lacs aux dimensions variées tels Lough Oughter, Gortermorne, Brackley, Trinity lough, Garthy lake et la rivière Erne furent notre terrain de jeux pour traquer les brochets Irlandais. Inutile de dire que la région est superbe et que chaque plan d'eau possède un charme particulier, avec toutefois un point commun : une densité énorme de brochets de toutes tailles. La diversité des plans d'eau permet toujours de trouver un lac pour pêcher !!! un élément très important lorsque la météo et plus particulièrement le vent a décidé de pourrir la semaine tant attendue. Que ce soit dans les trous (petit plan d'eau enclavé à l'abris du vent) ou sur les grands lac, toutes les techniques peuvent être pratiquées avec de bonnes chances de succès; manié, pêche aux leurres souples, poissons nageurs, cuillères, pêche aux appâts naturels morts, traîne, ...).

Quant à nous, nous nous sommes consacré exclusivement à la pêche aux leurres utilisant aussi bien la bonne vielle cuillère ondulante que les chatterbait, spinnerbait, swimbait, crankbait, jerkbait, ... ou encore un simple shad. Qui à tour de rôle en fonction des conditions du moment nous ont permis d'enregistrer de nombreuses touches concrétisées par la prise de brochets de toutes tailles.

En complément de l'article complet diffusé dans le Brochet Sandre Magazine N° 70 de juillet 2010 "Castle Hamilton, une super destination pour le brochet", que je vous invite à parcourir (lire BSM n°70) voici un panel de photos retraçant notre agréable séjour.

Petit chemin privé reliant le village à Castle Hamilton

Magnifique propriété complètement rénovée par le propriétaire en personne, on imagine le nombre d'heures qu'Alan a dû y consacrer depuis 10 ans !!!

Paul, Pascal et moi prêts à prendre le petit déjeuner "made in Irlande"; jus d'orange, thé, café, croissants, cakes accompagnant le traditionnel breakfast (œufs, bacon, saucisses, pain de pomme de terre, haricots,...) de quoi de tenir quelques heures !!! 

Quelques préparatifs de dernières minutes pour Paul

Deux ensembles "casting" et 8 boites "plano" remplies des meilleurs références devraient me permettre de faire face à toutes les situations.

Go for fishing Pike !!!

Le premier sera pour Paul !!!

René connait les lacs de la région comme sa poche, choix du poste, placement du bateau, vitesse de dérive, ... font parties des ses qualités de guide.

La cuillère ondulante "Kuusamo Professor" fait un réel carton sur les brochets de taille moyenne.

Paul m'emmène dans un petit coin de rêve

les touches ne vont pas tarder !!!

Petit casse croute en pleine nature, quel bonheur !!!

Et hop, reparti pour quelques Pike

Lough Oughter Castle, un des coins favoris de Paul.

Pente douce et abondance de roselières, un nid à brochets !!!

Pascal aux prises avec un poisson très combatif.

Le "chatterbait", un excellent leurre de prospection pour les beaux becs.

Superbe brochet pour Pascal

Difficile de ne pas succomber à quelques coups de ligne au manié.

Un shad monté sur un plombée de 6 grs, cela reste une valeur sure.

Un poisson de plus au compteur de la "Genesis Manié 2.60 m"

Big LS "Optimum Bait" pour un maxi de touches et un très très gros brochet malheureusement décroché à quelques mètres du bateau.

Le "chatterbait" fut une arme redoutable au pied de la végétation.

Abu Tormentor pour pike xl

L'alternance pluie, soleil, ciel couvert,... fait partie du paysage Irlandais

Petit tour de table sur le matériel utilisé:

Strike Pro "Buster Jerk et Illex "Freddy"

Les grosses bouchées avec les Spro Dull Shad et BBZ1

 Spinnerbait et Chatterbait Nordland Lures

Strike Pro "Buster Jerk", Spro BBZ shad, Ams Divinator

Kuusamo et fabrications artisanales.

Le séjour de pêche fut aussi l'occasion pour Pascal de tester sa nouvelle acquisition, une  CJW "MUSKIE JERKBAIT", une canne de fabrication artisanale "Made in Holland" qui fut rapidement baptisée.

L'ensemble casting pêche à merveille.

Matériaux nobles, montage et équilibrage parfaits, blank très réactif, look sobre mais ultra raffiné, ... rien à dire, c'est un petit bijou !!!

Pascal peut compter sur le support de René qui met au sec les prises avant de les remettre délicatement dans leur élément, un réel travail d'équipe.

La "spinning verticale fishing" a fait place au mode "full casting" et comme le dit Pascal, une semaine de pêche casting au Big Bait, c'est pas une pêche de gamin !!!

Superbe poste qui nous a donné bien du plaisir

Départ pour une nouvelle journée

Tout le monde est à la tâche, sauf moi qui avais oublié mes bottes !!! oupssss, merci Pascal.

Pascal toujours motivé, souriant et prêt à en découdre

Nous croisons des pêcheurs à l'anglaise qui s'en donnent à cœur joie avec plusieurs dizaines de kilos de brèmes et gros gardons sur la journée.

Alan profite de la matinée pour nous faire découvrir quelques endroits de rêve, notamment la "Trinity Island", une ancienne abbaye en plein cœur de la nature qui mérite largement une petite balade. Nous avons pu y découvrir les vestiges du passé et profiter d'une vue magnifique sur le lac "Trinity Lough". L'endroit est magique et loin de certaines manifestations où paillettes et shows sont les "Leitmotiv", il  provoque un sentiment particulier, une sensation de bien être, de pouvoir profiter pleinement et de façon authentique d'une partie de pêche.

A quelques centaines de mètres, une villa totalement autonome (énergie, eau, ...) domine le paysage, aucune route d'accès, tout au plus le passage possible au milieu des prairies !!! un havre de paix pour l'heureux propriétaire ou locataire des lieux.

Brochet 90+ de la rivière Erne

Poste typique où quasi chaque "lancer" faisait l'objet d'une touche ou d'un suivit au bord de la barque.  Les brochets ne sont pas des monstres mais leur combativité comble largement leur modeste taille.

First Pike for Alan, a very good moment for us !!!

lancer, touche, ferrage, travail et prise en main en direct !!!

Paysage toujours aussi joli

L'extrémité d'une anse battue par le vent, toujours un bon poste

La taille d'un BBZ1 ne fait pas reculer un brochet de 70 cm

Pour cette nouvelle journée, j'étais accompagné d'un irlandais pure souche. La pêche commença difficilement mais nous trouverons finalement les brochets à moins d'un mètre de la surface dans des eaux de plus de 4 m de profondeur.

Plusieurs spécimens 80 + se laissent piéger par nos leurres.

Ted Sweeney est pêcheur mais aussi un très bon musicien, un talent que nous avons pu apprécier lors d'une soirée dans un pub de Killeshandra, durant laquelle il nous a bercés par sa belle musique folklorique.

L'Irlande dans toute sa beauté

Une bonne soirée en perspective !!! Alan et Géraldine surveille la grillade

René commente la journée de pêche avec Sébastien et son Papa, des pêcheurs français de la région de Reins qui viennent 2 x par an à "Castle Hamilton" depuis de nombreuses années.

Pol et Pascal prennent un petit apéro avant les choses sérieuses.

Convivialité autour d'un délicieux repas avec au menu: "petit" steak Irlandais de +/- 400 grs, frites maisons et salades croquantes du jardin, le tout accompagné d'un ou deux verres de vin et de beaucoup de bonne humeur. Et comme le disait si bien Sébastien, chez Alan et Audrey "Castel Hamilton", c'est plus qu'un endroit de pêche !!! l'accueil est "familial" et lorsque l'on y vient une fois, on y revient !!!

La chef "Géraldine" et sa cuisine du terroir comble de bonheur toute la table.

Si les pêcheurs le souhaitent, Géraldine (une professionnelle de la restauration) peut prendre en charge la préparation de tous les repas aux heures sollicitées par les hôtes. A titre d'exemple, afin de profiter au maximum de la pêche, nous avions choisi la formule complète : petit déjeuner préparé et servi à table le matin 7h30, préparation d'un lunch à emporter pour la journée (tartines avec charcuteries, fruits, boissons) et repas chaud le soir à 19h (entrée, plat principal, dessert), le tout pour 25€/P/J,  et nous pouvons vous certifier que nous ne l'avons pas regretté !!!

Au terme de cette semaine, le bilan est plus que positif, une région et un cadre superbes, un accueil exceptionnel, une ambiance conviviale, plusieurs dizaines de brochets par jour, ... que demander de plus !!!

Je salue au passage toute l'équipe et plus particulièrement  Pascal pour les bons passés ensemble lors de cette semaine, mais également pour ses précieux conseils sur la pêche du brochet.

Informations pour la pêche du brochet à Castle Hamilton sur:

www.hebergement-peche-irlande.com et Brochet Sandre Magazine n°70


Benoit Degraux

www.hainautcarnassiers.be / www.sandre.be

(haut de la page)

 
 
Accueil | Je me présente | Techniques | Matériels | Bateau | Galerie photos | Infos et News | Sites Web favoris | Contactez-moi
 
Les photos et articles de ce site sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être utilisés et copiés  sans demande préalable.
© Hainaut Carnassiers    Auteur et Webmaster : Benoit Degraux.